Retour

Grossesse et médecine chinoise

Grossesse et médecine  chinoise

Les bienfaits de la médecine chinoise pendant la grossesse 

Du point de vue de la médecine moderne, une grossesse dure 9 mois calendaires et est calculée en semaines d’aménorrhée (d’absence de règles). En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on la date en semaines de grossesse (SG) et en mois lunaires. Ainsi, nous allons considérer qu’une grossesse dure 10 mois de 28 jours (10 lunes de 4 semaines).

En MTC, nous savons que le corps humain est parcouru par des méridiens énergétiques. Et tout comme les tissus de bébé se forment petit à petit, le circuit des méridiens et l’énergie des organes se mettent en place progressivement à mesure que l’embryon puis le fœtus se développent. Chaque méridien est lié à un système énergétique et notamment à un organe dont il tient son nom.

Tour à tour, ce sont les méridiens Foie, Vésicule Biliaire, Maître Cœur, Triple Réchauffeur, Rate, Estomac, Poumon, Gros Intestin, Rein et enfin Vessie de la future maman qui travailleront plus fort pour ce bébé en devenir. Lorsque vous venez consulter en médecine traditionnelle chinoise, il est donc important de connaitre ou d’avoir une estimation du début de votre grossesse. Ainsi, en fonction de votre semaine de grossesse et du mois lunaire dans lequel vous vous trouverez, je laisserai tranquille le méridien à l’œuvre à ce moment-là afin de ne pas perturber le bon développement de bébé.

Je vais vous parler ici du massage de grossesse proposé par la médecine traditionnelle chinoise. Je peux, à la demande de la future maman, l’additionner d’un soin énergétique ou le remplacer si vous n’appréciez pas le contact. Le soin énergétique peut permettre un formidable moment de communication avec bébé.

Un massage différent pour chaque étape de la grossesse 

A chaque mois, le massage de grossesse est sensiblement différent. Il dure en moyenne 1h30. Chaque partie du corps est massée. Ce moment de détente et de recentrage sur vous-même et votre bébé a de nombreux bienfaits. Ayant pour but de ré-harmoniser votre énergie, la pression sur certains points permettra une meilleure élasticité ligamentaire, une réduction des douleurs, l’arrêt des crampes et l’apaisement du sommeil, des rêves, du stress et des débordements émotionnels. Nous allons également pouvoir travailler sur les nausées et vomissements, l’appétit, les divers troubles digestifs et la résorption des hémorroïdes. Nous pouvons aussi faciliter le retour veineux et diminuer la rétention d’eau. Les séances que je vous propose en fin de grossesse vont également stimuler votre énergie, aider à la descente de bébé et assouplir vos tissus.

A moins de certains blocages anatomiques (manque de place, cordon ombilical trop court, …) il est aussi possible d’aider bébé à se retourner tête en bas et à le préparer à son arrivée parmi nous. Pour ce faire, je vais travailler certains points énergétiques et utiliser un moxa (bâton de feuilles d’armoise séchée) pour réchauffer certaines zones. Vous repartez avec pour poursuivre le soin avec des indications simples et précises. On peut commencer cette technique dès la 34e semaine de grossesse avec de francs succès. Après la 37e ou 38e SG, la certitude du retournement est moins grande, mais on peut encore obtenir de belles réussites.

  

Ce massage est également idéal pour vous préparer à l’accouchement. C’est un moment où vous pouvez exprimer vos peurs et toutes vos émotions, être écoutée et vous apaiser. Au niveau énergétique, la grossesse est vue par la MTC comme étant une période Yin de Yin. L’accouchement est un moment Yang de Yang. Les séances que je vous propose en fin de grossesse servent aussi à aider cette transition.

Mois après mois et en fonction du déroulement de votre grossesse, je vous conseillerai des aliments et des points d'auto-massage appropriés. A la toute fin de grossesse, je vous expliquerai comment vous et le futur papa (ou la personne qui vous accompagnera le jour – J) pourrez masser certains points afin que l’accouchement se déroule au mieux. N’hésitez pas à le ou la convier au rdv. Il en est de même pour la lactation. Que vous souhaitiez allaiter ou stopper votre montée de lait, je vous expliquerai les points à stimuler. Je peux également vous aider à traiter les engorgements.

En revanche, je ne force pas la nature et ne travaille jamais en faveur d’un déclenchement d’accouchement pour votre confort. Je m’y refuse catégoriquement, à moins que votre équipe médicale ait pris cette décision pour raison de santé (la vôtre ou celle de bébé) et que vous souhaitiez l’appui de la MTC en même temps.

Enfin, je peux agir pendant le post-partum (mot barbare pour parler de cette période fatigante après la naissance) et ainsi vous aider à récupérer et éviter le baby blues tant redouté. Et si le cœur vous en dit, je propose également de petites formations au massage de bébé. Ce sujet pourra faire l’objet d’un prochain article de blog.

Prenez bien soin de vous.


Laurine