Retour

L'importance du regard

L'importance du regard

L'importance du regard dans notre société

Dans notre société, le regard est primordial dans notre relation à l’autre. Il est la clé de notre attitude. Il montre que nous prenons notre interlocuteur en considération. Il témoigne de notre respect. Et saviez-vous qu’en langue des signes française, c’est une composante essentielle de chaque signe ? Sans l’appui de votre regard, votre signe n’a plus le même sens, voire plus aucun sens du tout.

D’après la médecine traditionnelle chinoise (MTC), si votre Shen (votre esprit) réside dans le Cœur, c’est dans le regard qu’il s’exprime. On peut d’ailleurs y lire les émotions de la plupart des personnes et parfois même des animaux. La tristesse s’y lit très distinctement, avec ou sans larmes, des yeux rieurs ou exorbités de colère parleront clairement, et l’intensité d’un regard empreint de désir vaudra mille mots.

En cabinet, votre regard me renseigne sur d’autres choses encore. Outre les émotions, je vais pouvoir y analyser votre degré de fatigue, aiguë ou chronique, et le déséquilibre énergétique sous-jacent. Par exemple, le blanc de l’œil jauni nous encourage à interroger le système énergétique du Foie ; des paupières gonflées nous orienteront vers celui de la Rate ; tandis que des cernes sombres et creusés évoqueront plus généralement l’énergie des Reins. Je parle bien évidemment des systèmes énergétiques et non de la santé des organes foie, rate et reins. J’aurais tout aussi bien pu les nommer Bois, Terre et Eau. Et c’est là que vous m’entendrez vous conseiller de bons bains de pieds au gros sel pour régénérer vos énergies, entre autre.

Dans vos prunelles, je perçois également votre « présence ». Vous savez ? Parfois on peut avoir le regard qui semble vide. On dit même de quelqu’un qu’il est « absent » dans ces moments-là. Eh bien, certaines personnes ont ce regard hagard même lorsqu’elles sont concentrées. Il s’agit souvent d’une dissociation entre le Shen et la Matière (votre corps).

La dissociation entre corps et esprit

Comment cela se produit ?

Généralement, une telle dissociation survient suite à 3 types de situations pouvant être liées.

Dans une première partie des cas, un lourd traumatisme émotionnel (+/- physique) en sera la cause. En effet, un événement traumatisant va générer beaucoup d’émotions violentes telles que la peur et le désespoir, sans parler de la douleur. Tout ceci va saturer votre organisme de stress. Cette surcharge sera totalement inacceptable par votre cerveau qui n’aura pas d’autre choix pour votre survie et votre sauvegarde mentale d’opérer un détachement brutal et radical pour ressentir le moins possible ces émotions et douleurs. Mais lorsque le choc est trop grand, cet état perdure et votre Shen ne revient pas complètement. C’est un peu comme si vous étiez en-dehors de votre corps. D’ailleurs j’ai déjà rencontré des patients m’expliquant cette sensation étrange d’avoir l’impression de marcher à côté de leurs chaussures. Si vous arrivez à en prendre conscience, sachez que vous aider est dans mes cordes. Allier la MTC et les soins énergétiques va me permettre d’y travailler. Mais pour ce genre de situation, c’est tout de même le soin à quatre mains que je vous conseille. Pendant que Vincent s’emploiera à nettoyer vos mémoires cellulaires et toute trace de traumatismes, je m’évertuerai à faire circuler votre Qi (votre énergie) dans tout votre corps et à régénérer ce qui a besoin de l’être au niveau des méridiens et systèmes énergétiques afin que votre Shen se sente à nouveau bien dans sa peau.

Ensuite, il existe un deuxième cas qu’une psychologue m’avait assez bien décrit comme une sorte « d’auto-anesthésie du cerveau ». En effet, les personnes victimes de l’emprise de quelqu’un d’autre (manipulateur, pervers narcissique …) endorment leur vigilance, leurs capacités de réflexion et de méfiance, et finissent par ne plus penser par elles-mêmes. Dans certains cas, ces personnes devenues objet d’obsession ou victime de manipulation présentent ce regard détaché, ralenti, endormi. Dans la plupart de ces cas-là, les patients ne viennent pas consulter d’eux-mêmes pour ça. Ils sont soit poussés à venir me consulter par un proche qui s’est aperçu du problème, soit ils viennent de leur propre initiative mais pour un tout autre motif tel que douleurs, fatigue chronique ou mal-être général. Dans ces cas-là,  aussi,  je préconise les soins à quatre mains. Libérer un patient des chaînes d’une emprise fait plutôt partie des attributions de Vincent. Mon intervention servira de nouveau à tout réaligner et régénérer, dissoudre les  blocages occasionnés, et bien entendu soulager les maux qui ont motivé la consultation.

Et j’avais hésité à énumérer cette deuxième catégorie de situations car pour moi elle amène le plus souvent à la suivante. Selon moi, le troisième cas de figure dans lequel mes patients présentent un regard éteint, c’est lorsqu’ils sont sous influence de drogue ou de chimie. Les drogues vous déconnectent totalement de la réalité. Initialement prises dans un but récréatif, les réactions chimiques qui produisent les effets tant attendus vont aussi vous rendre accro, à des degrés plus ou moins forts, et vous maintiendront dans un état décalé de la réalité. Pour ce que j’appelle être sous influence de chimie, je parle ici de certains médicaments classés antidépresseurs et antiépileptiques qui, à plus ou moins long terme, vous déconnectent de vos émotions et de vous-même. Encore une fois, c’est votre Shen qui est mis sur le banc de touche.

Dans le cas de la dépendance aux diverses drogues, il va sans dire que la solution est l’arrêt de toute consommation. Et tout comme pour le sevrage tabagique, il existe des points d’acupuncture très utiles que j’utilise dans ces cas-là, en plus de mes techniques énergétiques visant à couper les liens d’attachement avec cette drogue. En effet, la relation de dépendance, comme toute relation toxique, nécessite ce travail sur l’attachement, comme ce que l’on fait avec une personne. Bien entendu, je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire accompagner par un médecin spécialisé dans l’addiction et la dépendance pour votre sevrage. Mes soins complèteront les siens pour que cette période se déroule de manière optimale. Pour ce qui est de la chimie, c’est une situation quelque peu différente. D’abord parce que si vous prenez ces médicaments, c’est que votre médecin a estimé cela nécessaire et je ne suis pas là pour revenir dessus. Il y a un problème plus profond à traiter que je peux vous aider à traiter. Grâce à nos consultations, vous allez réussir à prendre plus de distance sur ce qui a nécessité cette intervention médicale. Par la suite, si votre médecin estime qu’il est temps de diminuer les doses de vos médicaments, je serai là pour vous accompagner dans ce sevrage aussi afin d’atténuer voire d’éviter le phénomène de manque et les symptômes associés tels que bouffées d’angoisse, perte de confiance en vous, douleurs …

Quoi qu’il arrive, dans mon cabinet, je ne vous juge jamais. Je vous écoute, vous comprends, et je cherche les meilleures façons de vous aider à reprendre le contrôle de votre vie et de votre bonheur. Vous observerez les changements au fond de vous mais aussi dans votre regard. Vous le trouverez plus vif, pétillant, plein de vie.

Prenez bien soin de vous.

Laurine