Retour

La Saint - Valentin, une célébration de l'amour ?

La Saint - Valentin, une célébration de l'amour ?

Montrer son amour chaque jour

La semaine dernière, au détour d’une conversation lors d’un soin, une patiente m’a demandé si Monsieur et moi-même avions prévu quelque chose pour la Saint Valentin. Ben non.

« Ah bon ?! Pas de resto ? Pas même un petit repas qui sort de l’ordinaire ? Même pas durant le week-end ? »

Eh bien, non… Je ne comprends plus tellement ce besoin que nous avons d’attendre une date dans le calendrier pour fêter l’amour et le couple. Et à défaut de paraître un peu « cucul-la-praline », selon moi l’amour, l’Amour devrais-je dire, revêt une dimension sacrée. Aimer est une célébration de chaque instant.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à saisir cette occasion pour offrir à votre bien-aimée ou votre cher-et-tendre le cadeau qui lui fera plaisir. Il ne s’agit nullement d’une critique de ma part. D’ailleurs, un chèque cadeau pour un massage ou un soin énergétique pourrait bien combler votre moitié et je serais ravie de vous retrouver à mon cabinet à St Etienne de Tulmont pour ce moment de bien-être. Seulement, j’ai la sensation que nous attendons trop des raisons pour justifier ce pas vers l’autre censé démontrer notre amour. Comme s’il nous fallait une autorisation. Comme si l’Amour n’avait pas sa place dans notre quotidien et qu’il nous avait fallu choisir une date pour y penser un peu. Sauf que maintenant, si vous ne fêtez pas la Saint Valentin, cela passe pour une preuve que votre couple bat de l’aile ou qu’il est dépourvu de « magie », de « pétillant ». Et si votre âme-sœur décide de vous gâter, il faut que le présent tant attendu ait une valeur minimale, comme si cela correspondait à la hauteur de son amour. Quelle pression sociale…

Je crois que, tout doucement, nous nous laissons tous gagner par cette représentation un peu trop commerciale de ce que nous nommons amour et qui se métamorphose peu à peu en une denrée marchandable, évaluable, étiquetable.

Et puis, il y a cette notion d’objectif à atteindre pour être bien vu de son entourage. « Le boulot, c’est fait, la voiture aussi, l’appartement, ok. Bon, il faut que je sois en couple maintenant parce qu’à 30 ans il est temps et ma mère n’arrête pas de me demander quand elle sera mamie… »

Mais bien sûr, attention à ne pas trop en faire non plus. Faire étalage de nos sentiments serait un aveu de faiblesse pour certains. Et pourtant, n’est-ce pas agréable de se sentir épris de quelqu’un ? Qu’y a t-il de mal à cela ?

L’Amour sublime l’Âme

Vivez-le ! Respirez-le ! Ressentez-le dans toutes vos fibres et au plus profond de toutes les cellules de votre Être !

L’Amour est une fontaine de Jouvence, une corne d’Abondance et votre Salut.

« Rien que ça… » Me répondrez-vous avec un probable scepticisme. Eh bien, oui. Saviez-vous qu’en Chine on aime l’Amour et on ne rate pas une occasion de se montrer amoureux lorsque cela s’y prête ?
Il y a peu, j’ai participé à un congrès de médecine traditionnelle chinoise qui s’est terminé au restaurant avec une soirée karaoké. Bien entendu, comme dans les films, les chinois ont chanté de belles chansons d’amour, et si possible à deux s’ils étaient accompagnés. C’était très folklorique. Mais déjà j’entendais certains de mes pairs rire et se moquer de ce côté « mielleux », de cette « soupe à la chinoise ». Cela m’a assez attristée. Nous ne voyons plus la beauté de l’Amour, d’Aimer et d’être Aimé.

Alors si l’on devait ne retenir qu’une chose de ce long laïus : Aimez !

Aimez-vous, vous-même. Aimez vos proches. Aimez les humains, les animaux, les végétaux, notre planète, le Dieu en qui vous croyez. Aimez.

Avec Amour,

Laurine