Retour

Comment se débarrasser du stress ?

Comment se débarrasser du stress ?

Le stress : comment s’en débarrasser ?

 Le « stress ». Voilà l’un des mots les plus utilisés dans notre société occidentale moderne. Tout le monde s’est senti au moins une fois stressé, sous pression. Beaucoup diront même que cela fait partie intégrante de leur quotidien. Nous mettons ce mot à toutes les sauces. Les personnes désagréables vous stressent, si vous êtes fatigué(e) vous vous sentez encore plus stressé(e), la surcharge de travail et de responsabilités, les examens vous en rajoutent… On n’en finirait pas, s’il fallait lister toutes les causes possibles. Et tous les problèmes de santé qui surviennent à cause du stress, on en fait quoi ?

Je crois qu’avant de pouvoir se demander comment se libérer du stress, il serait judicieux de bien comprendre ce que ce mot englobe.

Qu’est-ce que le stress ?

Du point de vue physiologique, il s’agit d’une réponse naturelle corporelle et émotionnelle face à un stimulus, une situation particulière, un événement potentiellement dangereux. C’est une réaction saine lorsqu’elle reste temporaire, aigue.

Lorsque le stress devient chronique, c’est là que l’on va commencer à le considérer comme pathologique. Qu’il soit lié à un traumatisme (physique et/ou émotionnel), à des situations angoissantes répétées et régulières, à la consommation de produits plus ou moins nocifs ou à un rythme de vie qui ne vous convient pas, le résultat est le même : le stress vous impacte et vous empoisonne. Un médecin généraliste peut avoir des solutions si vous le souhaitez.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), il s’agit d’une émotion qui va entraver le mouvement perpétuel et naturel de votre Qi (votre énergie). Chaque émotion désagréable va impacter l’un de vos cinq systèmes énergétiques. L’anxiété et la frayeur vont nuire au Feu, les ruminations et les obsessions à la Terre, la tristesse au Métal, la peur à l’Eau, et enfin la colère et la frustration nuiront au Bois. Et pour résumer, chaque émotion difficile à ressentir va être source de stress pour votre organisme et impactera aussi l’énergie du Bois.

Sur le schéma des cinq éléments, vous voyez que chaque système énergétique va engendrer et nourrir le suivant. Il va également contrôler et maîtriser celui qui suit. Sur ce schéma, j’ai inscrit les émotions qui y sont liées mais on peut y appliquer tout ce qui existe dans l’univers et donc le fonctionnement de votre corps. Si l’énergie du Bois est bloquée par le stress, elle va mal nourrir le Feu, opprimer la Terre, se rebeller contre le Métal et épuiser l’Eau. C’est alors que pourront survenir des troubles du sommeil et de la concentration, des maux de tête, des éruptions cutanées et des démangeaisons, des montées d’angoisse, des troubles du transit, un mal-être général… La liste peut être longue.

Maintenant que vous avez lu tout ça, comprenez-vous un peu mieux comment se crée le stress ? Comprenez-vous aussi pourquoi il est crucial de bien cerner nos émotions et de les accepter pour qu’elles ne nous bloquent pas d’un côté ou d’un autre ?

Comment atténuer ou évacuer le stress ?

La pensée logique de la MTC nous a démontré comment le stress peut nous rendre malade mais nous enseigne aussi comment l’atténuer, l’évacuer et nous en protéger.

Dans un premier temps, commencez par vous éloigner des différentes sources de stress (lieux, personnes, situations). Si ce n’est pas possible parce que le stress survient dans le cadre de votre travail par exemple, ou bien que vous vous préparez à passer un examen, j’ai quelques solutions pour vous. En consultation en cabinet ou à distance, mes soins énergétiques vous permettront de vous détendre durablement, de mieux appréhender les épreuves auxquelles vous devez faire face et de solutionner les symptômes produits par ce(s) stress.

En attendant, vous pouvez déjà agir par vous-même. Voici quelques points utiles à masser lentement avec l’intention sincère de vous apaiser :

  • Le point au milieu du front et les tempes ;
  • Toute la surface de l’intérieur des poignets ;
  • Le creux situé au-dessus de la séparation entre premier et deuxième orteil.

Vous avez là une petite liste de zones d’acupression pouvant vous aider à vous détendre. Ce ne sera probablement pas suffisant si vous vous sentez submergé. C’est là que mon intervention vous sera salutaire.

En période de préparation aux examens, le stress des étudiants commence à se faire sentir pour ne faire qu’augmenter jusqu’à l’annonce des résultats. N’attendez pas le dernier moment. Préparez-vous émotionnellement dès maintenant.

Des événements traumatisants de votre passé peuvent aussi être une source de stress aujourd’hui. Dans ce cas-là, c’est un soin à quatre mains que je préconise. Nous serons alors deux énergéticiens à vous apporter notre aide.

La consommation de tabac et de drogues peut aussi vous causer du stress. Le sevrage est de toute évidence recommandé. Il nécessite un accompagnement car bien souvent, la volonté seule ne suffit pas. Votre médecin peut vous aider. La MTC aussi.

On ne pourra jamais établir une liste exhaustive des origines possibles et des conséquences du stress, mais on ne peut pas omettre la vie privée. En effet, que ce soit votre occupation à plein temps en tant que parent au foyer, votre « deuxième journée », le tristement fameux burn-out maternel ou paternel, la solitude, une relation compliquée, le manque de sommeil, que sais-je encore… Les sources de stress sont multiples y compris dans le domaine privé.

Dans tous les cas, lorsque vous en prenez conscience, c’est déjà le moment pour vous en occuper.

Prenez votre équilibre émotionnel au sérieux. Prenez bien soin de vous. Prenez votre Santé en Mains.