Retour

Traiter la transpiration excessive

Traiter la transpiration excessive

Les troubles de la transpiration excessive

Ca y est, l’été est bien là ! Le soleil, la plage, la chaleur… et la transpiration. Ce phénomène physiologique est très sain. Il vous permet d’évacuer par la sueur bon nombre de déchets et aide à réguler la température de votre corps. Certaines plantes que l’on utilise en MTC servent d’ailleurs à éliminer des énergies pathogènes via la transpiration. Elle est donc une alliée de choix pour votre santé et votre immunité.

La sudation est qualifiée d’excessive lorsque l’on voit sa quantité excrétée par les pores de la peau décuplée. La sudation peut se produire sans raison évidente, se déclencher de manière totalement désordonnée. Cela peut devenir un vrai problème, sans parler de l’odeur qui accompagne parfois ce trouble. Et au-delà de l’inconfort et de la gêne occasionnés, l’hypersudation peut parfois engendrer des pathologies cutanées. Il y a là un vrai déséquilibre non négligeable qu’il est possible de traiter en énergétique traditionnelle chinoise.

Cette maladie que l’on appelle aussi hyperhidrose peut être la conséquence de différentes causes externes et internes.

Nous pouvons d’abord citer la chaleur, bien évidemment, mais aussi l’alimentation, le tabac, le café, le stress ou les changements au niveau hormonal tels que la ménopause ou la puberté par exemple. Les facteurs héréditaires sont aussi à prendre en compte. Du point de vue de la MTC, qu’elle qu’en soit la cause, ce déséquilibre risque d’amenuiser votre Qi vital. Il est donc important d’en comprendre le mécanisme pour rééquilibrer vos énergies. C’est le but du bilan énergétique que nous dressons en début de séance.

En MTC, nous classons les transpirations excessives selon trois types de déséquilibres énergétiques internes.

Il y a d’abord celle que l’on nomme la transpiration spontanée. C’est celle qui survient dans la journée, avec une fréquence élevée, pire pendant les périodes de chaleur, d’activité physique intense ou non, ou en phase de changement hormonal. Elle peut être visible sur l’ensemble du corps. Le bilan énergétique qui correspond à ce déséquilibre est généralement une faiblesse du Qi du Cœur* et/ou du Poumon* et d’une insuffisance de Yang.

Ensuite, la transpiration nocturne survient la nuit pendant le sommeil. Elle s’accompagne souvent de sensation de chaleur dite ‘aux cinq cœurs’ (mains, pieds et poitrine), et d’insomnie. Elle peut notamment résulter d’une faiblesse du Yin du Cœur* qui permet des montées de Feu ou d’une insuffisance de Xue du Cœur*.

Enfin, la transpiration jaune est appelée ainsi à cause des auréoles laissées sur les vêtements. Elle se manifeste principalement sur le haut du corps. Vous pouvez également éprouver de la soif difficile à étancher, de l’amertume dans la bouche et peu d’appétit. Parfois cette transpiration peut engendrer de la fièvre. Tout ceci traduit un fort état de Chaleur dans l’interne.

Comment traiter la sudation excessive ?

A chaque cas, le soin sera orienté en fonction du patient. Le bilan énergétique sera plus complet avec l’ensemble de vos symptômes et donc le choix des points à travailler sera adapté à votre état exact. Il faudra notamment agir sur les systèmes énergétiques du Cœur* et du Poumon* qui sont responsables, entre autres, de la sueur (le liquide) et de la transpiration (excrétion par les pores de la peau).

En consultation, je vous donne aussi quelques conseils en alimentation. Il faudra par exemple éviter les saveurs piquantes (ex : alcool, gingembre) et préférer l’acide (ex : citron). Bien évidemment, je ne saurai que trop vous recommander de boire de grandes quantités d’eau. 1,5 L est une bonne indication pour un adulte. Mais si vous perdez énormément de sueur, il va falloir augmenter un peu la dose pour ‘refaire les niveaux’.

Quoi qu’il arrive, il convient de consulter votre médecin face à toute situation pathologique.

Prenez bien soin de vous.
Laurine


*Les mots ‘Cœur’ et ‘Poumon’ font ici référence aux systèmes énergétiques et non aux organes et à leur vitalité.