Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un ensemble de pratiques visant à maintenir ou rétablir l’équilibre énergétique de chaque patient traité. Cette méthode holistique prend en compte l’individu (humain, animal) dans sa globalité : corps physique, émotions, environnement privé et professionnel. Nous allons ainsi agir sur l’énergie qui parcourt votre corps, notamment via les méridiens énergétiques et les points qui les jalonnent, afin de maintenir une santé optimale, des défenses immunitaires compétentes et un équilibre émotionnel, garant du bon fonctionnement de la formidable machine que nous sommes.

Pour ce faire, nous utilisons plusieurs techniques :

  • L’acupuncture : utiliser des aiguilles pour agir sur les points des méridiens et l'énergie des organes correspondants ;
  • Le massage Tui Na : agir sur les points d’acupuncture, les méridiens et les organes par le biais du massage ;
  • La pharmacopée chinoise : utiliser les propriétés des plantes pour soigner et soulager ;
  • La diététique : prévenir, soulager et soigner un mal avec des conseils sur l’alimentation ;
  • Le Qi Gong (prononcez « Tchi Kong ») : une gymnastique douce et lente qui permet de travailler sur l’énergie intérieure du corps, et qui peut être utilisée pour faire circuler les énergies et apaiser vos symptômes.

Ces différentes pratiques peuvent aider tout le monde, même les femmes enceintes. Sur ces dernières, elles peuvent notamment favoriser le bon développement de bébé, aider une grossesse difficile, favoriser la bonne circulation du sang, éviter les jambes lourdes...

Si vous souhaitez découvrir tous les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise, je vous attends dans mon cabinet près de Montauban, à St Etienne de Tulmont, pour un moment privilégié.

D'autres questions qui peuvent vous intéresser
Vous souhaitez poser une question?
Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires